Qui suis-je? Je m’appelle Danièle, et entame ma deuxième moitié de vie selon la médecine chinoise pour qui nous sommes programmés pour vivre 120 ans!

Pour cette deuxième moitié de vie, j’ai choisi de revenir en Bretagne, cette fois sur la côte nord. Installée depuis peu dans une vieille maison, Ti kozh, je souhaite y faire un lieu d’accueil pour randonneuses/eurs, et stagiaires autour de mes activités. Le lieu est doté d’un petit jardin de plantes spontanées locales et médicinales. Pour mettre en place ce projet, et en particulier le volet jardin conçu et élaboré sur des principes permaculturels, j’accueille woofeuses et woofeurs sur des périodes d’une à plusieurs semaines.
Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en bas de page.

Mes apprentissages

Marin, puis ethno-sociologue, en passant par directrice de programmes humanitaires dans plusieurs pays d’Afrique, je suis profondément attachée au respect, du vivant, du rythme de la nature, de la diversité humaine, botanique, de pensées et d’actions; aux valeurs de coopération, d’entraide et de tolérance.

Pratiquante de yoga depuis mon adolescence (diplômée yoga shivananda), j’ai découvert le Qi Gong plus récemment. J’ai d’abord suivi plusieurs types d’enseignements des plus traditionnels aux plus occidentalisés. Lors des différents confinements, j’ai poursuivi ma formation de manière plus intensive, d’une part auprès d’un maître du Wudang et d’autre part auprès de différent.e.s enseignants.e. qui construisaient parfois leurs propres formes, dans l’esprit originel du Qi Gong.
Cette année, après avoir beaucoup pratiqué ces différentes formes , beaucoup observé et partagé avec tous ces enseignants que je remercie infiniment pour leurs précieux conseils et leur générosité, j’ai choisi de me concentrer sur des Qi Gong d’inspiration taoïstes qui permettent de pratiquer à la fois sur un mode « doux » et, lorsque le besoin s’en fait sentir, sur un rythme plus « martial » avec des Qi Gong puissants comme la célèbre série du Yi Jin Jing.
Pour ce faire je suis les enseignements professionnels, degré après degré, de deux écoles, d’une part l‘Ecole du Tao, avec Thierry Alibert et d’autre part celle de Georges Saby, Ecole de formation Artisanale Traditionnelle Stella Interiora, Arts internes et tradition, deux enseignants à la fois pratiquants de Qi Gong mais aussi de Tai chi chuan, Karate et autres arts énergétiques internes. Pour approfondir la théorie j’ai deux excellents ouvrages celui de Georges Saby, « Qi Gong universel, traité d’énergétique chinois » et celui de Gérard Edde, « Traité de Qi Gong un art de santé intégral ». Je suis également, depuis plusieurs mois, les enseignements de Médecine traditionnelle chinoise par conférence de Jean Pelissier.
Aussi, si je ne prétend pas au titre d’enseignante, et poursuis toujours avec grand bonheur ma formation , j’ai aujourd’hui le niveau pour animer des ateliers et je partage mes connaissances et pratiques avec plaisir et enthousiasme, principalement en plein air selon les traditions taoïstes.

Pour le volet, Sorties plantes et Secrets de sorcières, outre mes nombreuses sorties apprenantes, j’ai suivi l’excellente et très complète formation « cueilleur » du Chemin de la nature et vais bientôt découvrir celle de « cueillette et cuisine des champignons ». L’apprentissage des plantes, leur reconnaissance et leurs usages est infini et demande une pratique apprenante patiente et régulière. Pour ce faire, outre les sorties, j’ai constitué une bibliothèque de quelques « essentiels » dont vous trouverez bientôt la liste à la rubrique bibliographie. Chaque sortie est l’occasion de nouvelles observations, nouvelles recherches pour approfondir ces connaissances et de découvrir un peu plus le monde merveilleux des plantes.

Pour me contacter, merci de remplir ce formulaire

Je vous répondrai dans les meilleurs délais.