A la rencontre de l’Aubépine

L’aubépine, ou cenellier, offre une spectaculaire floraison et gagne en popularité grâce à ses nombreuses vertus médicinales. C’est aussi un arbuste bien connu des promeneur, parfois pour l’expérience désagréable d’accrochage par les épines qui appartient à la famille des Rosaceae. On l’appelle aussi Aubespin, Epine blanche, Noble épine, Bois de Mai, Poire aux oiseaux. L’aubépine est très commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne où elle est plus rare. On la retrouve jusqu’à 1600 m d’altitude. Elle est présente aussi sur le continent eurasiatique, en Afrique septentrionale, et en Amérique du Nord où elle a été introduite.

Nous pouvons rencontrer deux types d’Aubépine, assez semblables, l’Aubépine à un style et l’Aubépine à 2 styles. les propriétés des ces deux types sont similaires

Les fruits de l’Aubépine sont appelés cenelles (ou senelles), ce sont des fruits charnus à noyau considérés comme des drupes. Ils sont parfois appelés piridions.

Autrefois, les épines de l’Aubépine étaient utilisées en couture.

Le saviez-vous?

Dans notre langage usuel, le mot épine représente un organe végétal pointu
et dur. Mais en botanique, on fait la distinction entre les épines et les aiguillons qui sont tous les deux des excroissances dures et piquantes :

  • Les épines sont des organes transformés (tige, feuilles, stipules, racines) comme c’est le cas pour les rameaux pointus des aubépines
  • Les aiguillons sont des excroissances dures et piquantes qui peuvent être détachées sans entamer le bois. C’est le cas pour les rosiers, ou encore pour la ronce.

Pour aller plus loin sur quelques aspects, tous nos articles sur l’Aubépine

Les Cenelles

Ce sont de petites baies d’un rouge très vif. Elles se récoltent à l’automne ou en hiver. Bien que comestibles, les baies d’aubépine sont fades et farineuses lorsqu’elles sont crues,

A la rencontre de l’Aubépine

C’est un arbuste bien connu des promeneur, parfois pour l’expérience désagréable d’accrochage par les épines qui appartient à la famille des Rosaceae. On l’appelle aussi Aubespin, Epine blanche, Noble épine, Bois…

Et ailleurs sur le web

Une petite video d’environ 5 par le Chemin de Nature, Christophe de Hody qui explique bien la différence entre Aubépine et Eglantine… Avec une jolie description botanique par l’image pour ne plus les confondre…

Et enfin, une video sur les usages et un peu leur histoire par Christophe Bernard, naturopathe et herboriste dont j’apprécie particulièrement le travail