Vous trouverez sur cette page tous les articles du glossaire botanique. Ce glossaire s'enrichit peu à peu, au fur et à mesure des mots utilisés dans les différents articles. Nous rencontrons des soucis d'affichage de cette page sur mobile, nous nous efforçons de les régler au plus vite. Merci de votre indulgente patience!

Glossaire botanique

Akène

Fruit sec qui se s’ouvre pas à maturité, on dit indéhiscent. Ce type de fruit ne contient souvent qu’une seule graine. ils sont alors souvent confondus avec les graines elles-mêmes. C’est probablement le type de fruit le plus répandu. Exemples d’akènes simple, le blé, le riz, l’orge, l’avoine.. les châtaignes, les glands, les faînes…L’akène est…

Alterne

Les organes d’une plante sont dits alternes lorsqu’ils sont implantés de manière isolée et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau. Les autres types d’implantation peuvent être opposées, décussées, distiques, en verticilles, en rosette…

Carpelle

Le carpelle est la loge close dans laquelle sont enfermés les ovules des angiospermes. C’est le carpelle qui deviendra le fruit. Parmi les plantes à fleurs (Phanérogames), cet organe caractérise les Angiospermes. Les Gymnospermes (Pins, sapins, Epicéas, Mélèzes) ont des ovules nus.. chez ces arbres il n’y a pas de carpelle, donc pas de fruits….

classification phylogénétique

La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et qui permet donc de comprendre leur histoire évolutive ou phylogénie.

Corymbe

Le corymbe est une inflorescence simple ou composée, dont les fleurs sont à peu près situées au même niveau, fixées sur la tige par des pédicelles inégaux insérés à des niveaux différents, ce qui les différencie des ombelles. On trouve des corymbes simples ou doubles, notamment chez les Astéraceae (certaines appartenaient d’ailleurs au groupe obsolète…

étamine

C’est l’organe (qui est une feuille modifée) portant des sporanges mâles à l’origine du pollen. Chez les Phanérogames l’ensemble des étamines constitue l’androcée. Une étamine est formée de trois parties: le filet, l’anthère et le connectif, partie médiane de l’anthère dans le prolongement du filet maius pas toujours différenciée.

Foliole

La foliole, parfois appelée penne ou pinnule, désigne chacune des divisions élémentaires d’une feuille composée. Le nom vient du latin foliolum, petite feuille. La foliole a la même structure interne que le limbe. La feuille se distingue de la foliole par le fait: qu’elle est rattachée à la tige par un pétiole, au niveau d’un…

Glomérule

En botanique une glomérule est un type d’inflorescence d’aspect globuleux et dense formée par la juxtaposition de nombreuses fleurs sessiles ou à axes très courts, fixées au même niveau comme pour la cyme Il s’agit en général d’inflorescences dont les rameaux sont très courts, souvent dérivées de cymes ce que l’on peut reconnaître en examinant…

limbe

Le limbe d’une feuille de végétal est la partie de cet organe située à l’extrémité du pétiole. Cette pièce foliaire est en général très étalée et comporte de nombreuses cellules photosynthétiques, car c’est un organe particulièrement adapté à la capture de l’énergie lumineuse

lobe

En botanique désigne une portion arrondie d’un organe aplati, feuille, pétale. Le nom vient du grec lobos et donne l’adlectif lobé

Penné

Se dit d’une feuille composée, une fronde ou leur nervuration dont les folioles ou les nervures sont disposées de part et d’autres comme les barbes d’une plume.

Pétiole

En botanique, un pétiole (prononcé [pe.sjɔl] du latin petiolus, « petit pied », issu de pes, pedis « pied », désigne la pièce foliaire, reliant le limbe à la tige. Le pétiole qui a la même structure interne qu’une tige, est composé d’un faisceau de vaisseaux conducteurs.

Quinquina

Le quinquina est un arbre longtemps perçu comme important grâce à la substance qu’il renferme, la quinine. Mais il a bien failli disparaître. En cause : sa consommation excessive, en particulier par les Européens. De nos jours, il est quasiment tombé dans l’oubli, même s’il garde de très nombreuses vertus.

Sépale

Désigne les pièces du calice des fleurs d’angiospermes. Les sépales peuvent être libres, partiellement soudés ou entièrement soudés. Schéma d’une fleur

Stipulé

On dit qu’un organe est stipulé, lorsqu’il possède des stipules, petites lames vertes disposées, le plus souvent, par paires, à la base du pétiole de certaines plantes. Ces stipules, peuvent parfois être en forme d’épines ou de glands.

Stipule

Petites lames vertes disposées, le plus souvent par paires, à la base du pétiole de certaines plantes. Ces stipules, peuvent parfois être en forme d’épines ou de glands.

Style

Partie du carpelle (élément de base de la partie femelle de la fleur, le pistil). Le style est l’élément effilé surmontant l’ovaire. Il se termine par le stigmate

Trifolié

Se dit d’une feuille dont le limbe est divisé en 3 parties, 3 folioles, comme trois petites feuilles

Verticillé

Une verticille est l’ensemble des pièces foliaires insérées à un même niveau de l’axe, au même noeud pour les feuilles.