Les séances durent de une heure à une heure quinze environ. Nous pratiquons chaque fois différents Qi Gong, issus des maîtres et traditions différents. A chaque séance vous retrouverez des mouvements déjà vus, réguliers ou retrouvés après des périodes plus ou moins longues, ainsi qu’un ou deux nouveaux Qi Gong adaptés au groupe, la saison ou le lieu. Cela permet d’un côté de travailler plus profondément l’intériorité, l’intention, la respiration sur des mouvements familiers, et aussi de découvrir de nouvelles sensations, des pratiques différentes, de maintenir l’acuité des apprentissages avec l’introduction de nouveaux mouvements.

Quel que soient les Qi Gong choisis, le déroulé comporte sensiblement les mêmes découpages

Les salutations d’ouverture et de fermeture

Les salutations sont de tradition taoïste, salutations au Tao, l’univers, elles permettent de s’ancrer doucement de se mettre en harmonie avec notre environnement, les autres, l’univers.

Salutation d’ouverture; salutation au Tao avec l’envol des petites oies sauvages. Nous effectuons cette salutation de 11 mouvements 3 fois, la première en « racontant l’histoire », la symbolique, une deuxième en précisant la respiration sur chaque mouvement, puis une troisième fois en silence.

Salutation de fermeture: salutation au Tao simple, de remerciement, à l’univers puis entre nous.

La première partie de séance pourrait s’appeler méditation en mouvement
Il s’agit d’une série d’environ 6 mouvements simples, répétés trois fois chacun, effectués très lentement afin de travailler l’intériorité, l’intention, de bien se centrer , s’ancrer dans le moment.

La partie suivante est une série d’assouplissement doux des articulations afin d’aborder dans les meilleures conditions les Qi Gong plus « sollicitant »

Nous enchaînons ensuite sur 5 à 6 Qi Gong issus des 24 taoïstes, série proposée par l’école du Tao de Thierry Alibert. Nous travaillons ces Qi Gong sur deux mois environ avant d’en aborder de nouveaux, ou de revenir à d’autres déjà vus.

La partie suivante aborde un des plus anciens Qi Gong traditionnels, le Ba Duan Jin, avec trois des « 8 pièces de Brocart », chacune sur plusieurs niveaux de pratique