Fabaceae

La familles des fabacées était autrefois appelée papillonnacées (du fait de la forme des fleurs en papillon) ou on parle encore, principalement en diététique, de légumineuses.

En Europe elle comporte principalement des herbacées, alimentaires et ornementales, quelques lianes, arbustes et arbres dont la glycine, les mimosas et le robinier faux-accacia.

Les principaux genres de cette famille qui en comporte environ 765 et plus de 19 500 espèces sont

  • trifulium (les trèfles)
  • vicia les vesses
  • medicago les luzernes
  • lathyrus les gesses

La particularité de cette famille est sa capacité à fixer l’azote de l’air dans le sol grâce à l’activité symbiotique de bactéries du genre Rhizobium présentes dans les nodosités des racines. Cette propriété est utilisée en agriculture en alternant la culture de fabaceae avec d’autres cultures qui pourront bénéficier de cet apport.

Ethymologie
Le nom de cette famille vient de l’indo-européen commun *bhabha, « fruit sec ». Il a été donné à partir d’un genre qui n’existe plus, le genre faba, dont les fèves, anciennement nommées faba vulgaris. Ce genre s’appelle maintenant le genre vicia, et les fèves vicia faba, mais dans nos jardins et nos assiettes elles restent les fèves!!!

Caractères morphologiques

Les feuilles sont alternes, composées d’un nombre impaires de folioles et stipulées. Chez les vesces elles se terminent parfois par des vrilles.
Les stipules peuvent devenir épines comme dans le genre robinia
Une exception, chez les ajoncs, les feuilles sont entières et pointues.

Les fleurs sont colorées, souvent jaunes ou violettes, hermaphrodites, zygomorphes.
Le calice a 5 sépales plus ou moins soudés
La corolle a 5 pétales, un supérieur,plus développé, l’étendard, 2 latérau, les ailes, et en dessous 2 pétales plus ou moins soudés, qui forment la carène.
L’androcée possède généralement 10 étamines, souvent 9 soudés et 1 libre.
Le gynécée est formé d’un carpelle avec un ovaire supère.
Le fruit est une gousse dont la forme, le nombre de graines la déhiscence varient selon les espèces.

Les propriétés

En rapport Entrées