A C F J

Fougères

·

·

Les fougères et plantes apparentées comme les prêles sont apparues il y a environ 380 millions d’années. Elles ne produisent ni fleurs ni graines, mais se reproduisent grâce à des spores, produites dans des organes spécialisés, les sporanges. Ce sont généralement des plantes herbacées. leurs feuilles peuvent être entières, composées ou réduites à des écailles, comme celles des prêles. On en connait environ 10500 espèces dont la majorité prospère sous les tropiques.

En Europe tempérée les principaux groupes sont, les fougères vraies, Polypodiidae, les prêles, Equisetaceae, et les Ophioglossacées, Ophioglossaceae.

Un peu de légende

Durant des siècles les fougères ont été considérées comme des plantes magiques, et on cherchait à s’approprier « les forces d’envoûtement des ces êtres végétaux animés ». Elles figurent dans de nombreux contes et légendes et participent de divers rituels.
On secouait les épis sporangifères pour s’attirer l’amour et la fécondité. On en cousait un bout à l’intérieur des vestes pour se protéger de la foudre, la grêle, les esprits maléfiques et les sorcières…
Leurs spores étaient censés aider à comprendre le langage des animaux, à découvrir des trésors cachés ou même à se rendre invisibles…

Sources: Les Bases de la Botanique Terrain, Rita Lüder, edt Delachaux 2019

En rapport Entrées