Sainte Hildegarde

religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l’Église catholique du XIIe siècle Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née en 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d’Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une nonne bénédictine mystique, compositrice et…

Sépale

Désigne les pièces du calice des fleurs d’angiospermes. Les sépales peuvent être libres, partiellement soudés ou entièrement soudés. Schéma d’une fleur

Stipule

Petites lames vertes disposées, le plus souvent par paires, à la base du pétiole de certaines plantes. Ces stipules, peuvent parfois être en forme d’épines ou de glands.

Stipulé

On dit qu’un organe est stipulé, lorsqu’il possède des stipules, petites lames vertes disposées, le plus souvent, par paires, à la base du pétiole de certaines plantes. Ces stipules, peuvent parfois être en forme d’épines ou de glands.

Style

Partie du carpelle (élément de base de la partie femelle de la fleur, le pistil). Le style est l’élément effilé surmontant l’ovaire. Il se termine par le stigmate