Vous trouverez sur cette page tous les articles concernant les familles de plantes. Ce glossaire s'enrichit peu à peu, merci de votre indulgente patience!

Familles de plantes

Achillées

Les achillées, genre achilea, sont des plantes vivaces de la famille des astéraceae. La floraison est faite de corymbes de capitules. Il en existe une centaines d’espèces. Toutes contiennent des huiles essentielles et des principes amers auxquels elles doivent leur odeur pénétrante et leurs principes amers. Pour les espèces utilisées en France on peut faire…

Apiaceae

Autrefois dénommée Umbelliferae (en français Ombellifères) par référence à leur inflorescence en forme de parapluie, cette famille est aujourd’hui appelée Apiaceae en référence au genre Apium désignant l’ache (Apium graveolens L.) ou parfois le persil (Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A.W.Hill) dont le précédent nom était Apium crispum Mill. C’est une famille cosmopolite regroupant dans…

Asteraceae

Les Asteraceae forment une des plus grandes familles de plantes à fleurs au monde (1620 genres et environ 25 000 espèces). Les Asteraceae se trouvent sur tout le globe et sous de nombreuses formes. Cette famille contient de nombreuses plantes médicinales. Leur principal glucide de réserve est l’inuline (topinambour, artichaut, salsifis…) De nombreuses asteraceae ont…

Benoîtes

Plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae, les Benoîtes se distinguent facilement des autres genres de cette famille par les styles très longs, le plus souvent genouillés ou plumeux qui surmontent leurs graines; par leur rosette de feuilles à folioles inégales en nombre impairs; par leurs fleurs jaunes ou jaunâtres à double claice, portées…

Fabaceae

La familles des fabacées était autrefois appelée papillonnacées (du fait de la forme des fleurs en papillon) ou on parle encore, principalement en diététique, de légumineuses. En Europe elle comporte principalement des herbacées, alimentaires et ornementales, quelques lianes, arbustes et arbres dont la glycine, les mimosas et le robinier faux-accacia. Les principaux genres de cette…

Géranium

Les plantes connues sous le nom de géranium sont en réalité des perlargoniums de la même famille que les géranium, les geraniaceae.Le mot géranium vient du grec Géranos, « grue » fait allusion à la colonne qui se forme au centre de chaque fleur et s’allonge à la maturité en forme de bec. Cette colonne est formée…

Lamiaceae

La famille des Lamiaceae regroupe la plupart de nos plantes aromatiques.
Ces plantes poussent particulièrement en zones tempérées, mais aussi en zones chaudes, voire arides, comme le bassin méditerranéen.

Il y a 6 critères d’identification qui permettent d’identifier avec certitude une plante appartenant à la famille des Lamiaceae (lire la suite)

Rosaceae

Les Rosaceae constituent une vaste famille. On y retrouve des formes ligneuses, arbres, arbustes, arbrisseaux, comme des plantes herbacées. Cosmopolites, les membres de cette famille sont surtout représentés dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Les 6 critères d’identification qui permettent d’identifier avec certitude une plante appartenant à la famille des Rosaceae sont : Les…

Véroniques

Ces plantes de la famille des plantaginaceae (autrefois scrofulariaceae) se reconnaissent à leurs feuilles opposées (1à1), leurs fleurs à 2 étamines, 1 style, une corolle à 4 divisions légèrement inégales, étalées en soucoupe, un calice à 4 sépales égaux ou 5 inégaux. Toutes les espèces de ce genre sont plus ou moins amères, astringentes, stomachiques,…