Flore du pays de Dol

Il ne s’agit pas ici de créer un nième site de référencement des plantes, mais plutôt de partager mes connaissances et reconnaissances (photos de) , approches des plantes spontanées rencontrées (et uniquement celles-ci) sur nos chemins, friches, et forêts du pays de Dol. Les « fiches » plantes sont alors une synthèse des différentes sources de mes apprentissages, teintées de mes expériences C’est pourquoi cette rubrique se remplit petit à petit, au rythme de mes découvertes et de mes disponibilités pour écrire! Et pour les sources, vous en trouverez la plupart à la rubrique « Dans ma bibliothèque ».
C’est donc, bien entendu, un point de vue, un parti pris de mettre telle ou telles informations plutôt que telles autres, ce point de vue est le mien, celui d’une apprentie sorcière, cueilleuse, cuisineuse, parfois un peu jardineuse, toujours passionnée par l’histoire des plantes, de leurs usages au cours des siècles, les légendes, croyances qui leur sont attachées… souvent un peu moins par leurs propriétés reconnues actuellement; peut-être parce que je suis moi-même peu consommatrice de remèdes quels qu’ils soient, ou sans doute parce que je trouve que cette approche « remédique » des plantes, souvent déconnectée des lieux de pousse, récolte ou autres paramètres « du vivant » est fort proche de celle de la médecine allopathique et aussi très éloignée d’une vision holistique de la santé. dans laquelle je me reconnais beaucoup plus. Je développerai cet aspect, objet de l’ethnobotanie, dans un autre article.
Mais, comme je comprends fort bien les éventuelles demandes, et que parfois j’utilise moi-même les plantes à cet usage, j’ai mis les références d’ouvrages très complets et abordables sur cet aspect « remédique » des plantes. A ce sujet, je recommande particulièrement le Valnet!
Et pour ce que je vous livre de chaque plante dans cette rubrique, il y a bien entendu de nombreuses sources que j’essaie de citer le plus possible, afin de vous permettre d’aller plus loin sur tel ou tel aspect, de vous forger vos propres opinions, remèdes, protocoles, voire de créer votre propre fiche plante qui vous correspondra… c’est tout le but de mon travail sur ce site. Je vous souhaite, au moins, autant de plaisir, bonheurs que j’en prends dans ces découvertes, apprentissages du monde merveilleux des plantes.

Et si vous êtes vous-même dans une démarche proche, ou complémentaire, en tous les cas compatible avec la mienne et que vous souhaitez développer des activités sur notre territoire, n’hésitez pas à me contacter pour mettre nos forces, projets en synergie…

Et maintenant l’index de nos « fiches plantes », classées, parce qu’il en faut bien un, en ordre alphabétique;

Achillée millefeuilles

Herbe à la coupure, herbe au charpentier, Saigne-nez, Herbe de St Jean,

Aster maritime

On l’appelle aussi oreilles de cochon ou épinards de la mer…

Bardane

On trouve mention de l’usage de la Bardane (notamment en usage externe pour les ulcères et les morsures de serpents) depuis l’Antiquité, en passant par le Moyen-âge et les traités plus modernes jusqu’à nos jours.

Benoite commune

Plante bénite pour ses nombreux bienfaits au Moyen-âge, elle a progressivement été oubliée …

Bétoine

C’est une ancienne plante sacrée aux yeux des Egyptiens, des Grecs et des Romains. …

Carotte sauvage

Nid d’oiseau, pastenade, gironille, faux chervis…

Grande Berce

On la trouve toute l’année, ce qui en fait un excellent légume vert cueilli frais en hiver. Son pesto est recherché!

Menthe aquatique

Elle fleurit et embaume nos bords d’étang, une menthe sauvage très odorante.

Millepertuis

herbe de la St jean, Chasse diable…

Primevère acaule

Si ses fleurs sont parmi les premières à colorer le printemps, c’est aussi une excellente plante automnale…