Vous trouverez sur cette page tous les articles du glossaire concernant la Médecine traditionnelle chinoise, dont fait partie la pratique de Qi Gong. Ce glossaire s'enrichit peu à peu, au fur et à mesure des mots utilisés dans les différents articles. Nous rencontrons des soucis d'affichage de cette page sur mobile, nous nous efforçons de les régler au plus vite. Merci de votre indulgente patience!

Glossaire des termes MTC

Le Qi

Le Qi est une notion fondamentale du taoïsme qui a irrigué l’ensemble de la pensée chinoise. Selon les taoïstes chaque chose, chaque élément présent dans l’univers trouve son origine dans cette force fondamentale, le Qi. Par ses mouvements et ses transformations perpétuels, le Qi est ainsi à l’origine de chaque manifestation de la nature qui…

Point Fleuve

Ce sont les 4èmes des points Shu antiques (toujours en partant des extrêmités). ils sont situés au-dessus des poignets et des chevilles. Le Qi devient profond et puissant. C’est là que sont traitées les alternances de température dans le corps signalant qu’un facteur pathogène externe est en train de pénétrer dans l’organisme. Ils sont par…

Point Jaillissement

ou point source, c’est le 2ème des points Shu antiques. Ils correspondent toujours au seconds ou avant-dernier points des 12 méridiens. L’énergie commence à gagner en vitesse. leur stimulation est particulièrement recommandée pour calmer le feu ou la chaleur de l’organe ou du viscère relié au méridien.

Point Mer

Ce sont les 5ème des points Shu antiques, ils sont situés au niveau des coudes ou des genoux. C’est le lieu où se retrouve toute l’énergie accumulée dans les autres points. le méridien y est large et profond, ces points vont donc être utilisés pour travailler directement sur les organes internes.

Point Puits

C’est le premier des points Shu antiques, le point de départ du « cours d’eau ». Il s’agit toujours du premier point des méridiens yang de la main et yin des pieds et du dernier point des méridiens yin de la main et yang des pieds. C’est le lieu où l’énergie change de polarité. L’énergie se situe…

Point Rivière

C’est le troisième des points Shu antiques, là où le Qi s’accélère et devient plus profond. Ces points sont principalement utilisés pour remédier à des sensations de lourdeur dans les membres.

Points Shu antiques

Ils désignent un groupe de points spécifiques des 12 méridiens principaux et sont répartis sur les 4 membres entre les mains et les coudes et entre les pieds et les genoux. La partie des méridiens où se situent ces point est comparée à un cours d’eau: Le Qi émerge au point puitsIl ruisselle au point…