Nom scientifique de la plante: Daucus carota

Partie utilisée : ce sont les graines ou semences qui sont distillées pour obtenir de l’huile essentielle et de l’hydrolat.

Action principale: l’hydrolat de carotte va principalement cibler le foie. C’est un régénérant hépatique et dépuratif, notamment aux changements de saisons.

Attention: contre indications: femmes enceinte et allaitantes. Ne pas mettre sur la peau avant l’exposition au soleil

Principales propriétés données dans les ouvrages de référence

  • régénérant hépatique : l’hydrolat de Carotte est avant tout un grand protecteur du foie. ll agit sur la régénération des cellules hépatiques et stimule la fonction hépato-rénale. Il a ainsi une bonne action sur la digestion, mais permet surtout de soulager le foie fatigué ou surchargé.
  • purifiant : en stimulant les fonctions hépato-biliaires et rénales, l’hydrolat de Carotte permet une légère action drainante. Il a la capacité de faciliter l’élimination des toxines de l’organisme. Il est donc tout indiqué lors des cures detox en changement de saison, en particulier au printemps.
  • régénérant cutané : l’hydrolat de Carotte est un régénérant des épithéliums de manière générale. Il favorise ainsi la croissance et le renouvellement cellulaire de la peau. Il est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les affections de la peau.
  • neurotonique : une légère action sur le système nerveux a été observée avec l’hydrolat de Carotte, en lien avec son action régénérante générale. Il est utilisé en soutien lors de perte de confiance, ou pour les personnes nerveuses.

Sources: La Compagnie des sens,
Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales Zahalka, Jean-Philippe