Nom scientifique de la plante: Daucus carota

Partie utilisée : ce sont les graines ou semences qui sont distillées pour obtenir de l’huile essentielle et de l’hydrolat.

Action principale: l’hydrolat de carotte va principalement cibler le foie. C’est un régénérant hépatique et dépuratif, notamment aux changements de saisons.

Attention: contre indications: femmes enceinte et allaitantes. Ne pas mettre sur la peau avant l’exposition au soleil

Principales propriétés données dans les ouvrages de référence

  • régénérant hépatique : l’hydrolat de Carotte est avant tout un grand protecteur du foie. ll agit sur la régénération des cellules hépatiques et stimule la fonction hépato-rénale. Il a ainsi une bonne action sur la digestion, mais permet surtout de soulager le foie fatigué ou surchargé.
  • purifiant : en stimulant les fonctions hépato-biliaires et rénales, l’hydrolat de Carotte permet une légère action drainante. Il a la capacité de faciliter l’élimination des toxines de l’organisme. Il est donc tout indiqué lors des cures detox en changement de saison, en particulier au printemps.
  • régénérant cutané : l’hydrolat de Carotte est un régénérant des épithéliums de manière générale. Il favorise ainsi la croissance et le renouvellement cellulaire de la peau. Il est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les affections de la peau.
  • neurotonique : une légère action sur le système nerveux a été observée avec l’hydrolat de Carotte, en lien avec son action régénérante générale. Il est utilisé en soutien lors de perte de confiance, ou pour les personnes nerveuses.

Sources: La Compagnie des sens,
Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales Zahalka, Jean-Philippe

Achillée millefeuilles, potions et remèdes

Herbe à la coupure, herbe au charpentier, Saigne-nez, Herbe de St Jean,

L’Achillée millefeuilles, la reconnaître, la cueillir

Herbe à la coupure, herbe au charpentier, Saigne-nez, Herbe de St Jean,

L’Achillée millefeuilles en bref

A la rencontre de l’Achillée millefeuilles L’Achillée millefeuilles est une plante héliophile qui pousse dans de nombreux milieux tant qu’ils sont ensoleillés . Elle aime les sols plutôt secs, au pH neutre à basique voire légèrement acide. La puissance aromatique dépend du terrain de pousse, plus le terrain est sec, plus les arômes seront développés….

L’Hydrolat d’Achillée millefeuilles

Pour les Celtes l’Achillée était une plante « magique » à action vitalisante, elle aiderait alors toute personne manquant de confiance en elle …