Nom scientifique de la plante: Origanum compactum

Partie utilisée : Sommités fleuries

Précautions d’emploi: En raison de la présence de carvacrol et thymol, l’hydrolat d’Origan ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans.  Il est recommandé de faire un test cutané dans le pli du coude avant d’utiliser l’hydrolat pour une application cutanée.

L’hydrolat d’Origan est réputé anti infectieux puissant. Il lutte contre tous les micro-organismes pathogènes. Serait efficace en cas de bronchites, sinusites, gastro-entérites ou grippes. Il est donné comme fortifiant et stimulant des défenses immunitaires, il fait partie des hydrolats qui préviennent toutes les maladies ORL. Son action tonique digestive serait également d’un grand secours en cas d’indigestion ou de ballonnements.allergique

Propriétés principales

  • anti-infectieux : grâce au thymol et au carvacrol, l’hydrolat d’Origan possède des propriétés anti-infectieuses qui sont efficaces sur l’ensemble de l’organisme. S’ajoute à ces molécules le bornéol, un puissant immunostimulant permettant de soutenir le système immunitaire.
  • tonique digestif : le bornéol confère à l’hydrolat d’Origan une action contre l’indigestion grâce à ses propriétés anti-infectieuses. Ses caractéristiques toniques de la sphère digestive, permettent à l’hydrolat de soutenir les organes dans l’élimination des toxines.
  • purifiant : les propriétés anti-infectieuses de l’hydrolat d’Origan le rendent particulièrement intéressant pour purifier les peaux acnéiques et à problèmes. Il permet aussi de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il sera utile en cas d’aphtes ou encore de gingivite.

Source: la Compagnie des sens