La Rate et l’Estomac correspondent à l’élément Terre. Ils sont liés à la saveur douce (sucrée), à la couleur jaune, à l’humidité en tant que facteur climatique et à l’intersaison , la cinquième saison pour les Chinois, c’est-à-dire l’ensemble des périodes de transition entre les quatre saisons.

Les fonctions de l’Estomac (Wèi 胃) en MTC

L’Estomac a pour fonction de transformer en bouillie alimentaire ce qui a été mastiqué par la bouche et qui lui parvient via l’œsophage. Après avoir reçu les aliments et les boissons, il les décompose par le biais d’une action à la fois physique et chimique. En MTC, cette fonction est appelée « pourrissement et mûrissement de la nourriture ». Si les fonctions de l’Estomac sont altérées, les conséquences peuvent être une digestion lente et des stagnations alimentaires avec possibles remontées à contre-courant (éructations, hoquet, remontées gastriques, vomissements, etc.).

Contrairement à la Rate, qui fait monter le Qi, le mouvement énergétique de l’Estomac est descendant : tandis que la Rate fait monter le « pur », l’Estomac fait descendre le « trouble », cette pâte que la médecine occidentale nomme chyme, vers l’Intestin Grêle.

L’équilibre entre leurs énergies – montante pour la Rate et descendante pour l’Estomac – est primordial dans la fabrication du « Qi acquis » et du sang. D’ailleurs, lorsqu’un thérapeute de MTC traite la Rate, il stimule simultanément les fonctions de l’Estomac.

Qi Gong pour l’Estomac

Démonstration Ecole du Tao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *