Nom latin

Mentha aquatica

Noms vernaculaires

Baume d’eau, Baume de rivière, Bonhomme de rivière, Menthe rouge, Riolet, Menthe à grenouille.

Classification

Ordre Lamiales, famille Lamiaceae, genre Mentha

Plante labiée vivace, rampante, stolinifère

Floraison

De juin à septembre suivant les régions, et les années!!

Description

Elle comporte généralement une tige dressée ou ascendante robuste, velue-hérissée, à section carrée, s’élevant de 20 à 75 cm de hauteur et qui se termine par des fleurs1.

Les feuilles toutes longuement pétiolée opposées décussées, sont ovales lancéolées, dentées en scie. Elles sont vert foncé parfois rougeâtres.

Les fleurs rosées ou blanches sont rassemblées en un glomérule terminal et souvent une ou deux (voire 4) paires de glomérules axilliaires. Le calice est un tube, couvert de poils, avec 5 dents lancéolées, acuminées, la corolle en entonnoir, à 4 lobes, est velue à l’intérieur. La lèvre supérieure, émarginée, est formée par les 2 pétales supérieurs soudés. L’androcée se compose de 4 étamines saillantes et divergentes, entourant 2 carpelles soudés6.

La floraison se déroule de juin à septembre, suivant la région.

Les fruits sont des minuscules tétrakènes, restant au fond du calice persistant.

Principaux constituants connus

L’odeur mentholée caractéristique et le goût frais et rafraîchissant sont dus à la présence de menthol (alcool terpénique). Les composés monoterpéniques sont synthétisés par les poils glandulaires à la surface de la plante.

L’huile essentielle de menthe aquatique est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante. L’analyse d’Andro et als (2013) de plantes récoltées dans le sud-ouest de la Roumanie a identifié 41 substances en proportion variable suivant la phase du cycle : végétatif, floraison ou sénescence.
La menthe aquatique fraîche est riche en acide L-ascorbique (27,84 mg 100g−1) et caroténoïdes (537,73 mg kg−1) et polyphénols total (450,27 mg 100g−1) et possède donc une activité anti-oxydante. Elle donne une huile essentielle qui possède une forte activité antibactérienne, en particulier contre Esherichia coli. Par contre, l’activité anti-oxydante de l’huile mesurée par l’activité de piégeage des radicaux libres DPPHN a été évaluée à 3,28 % soit beaucoup moins que celle de Mentha crispa 29,78 %.

Source Wikipedia

Périodes de récolte

Généralement peu avant la floraison pour la pharmacopée, et parties fleuries pour la distillation.

Points de vigilance, confusions…

Peu de confusions possibles, très reconnaissable à l’odeur.

Attention l’huile essentielle de menthe ne doit pas être utilisée près des yeux ni pure en usage topique chez les enfants, notamment près du nez et des voies respiratoires (elle provoque parfois des réactions allergiques, spasmes du larynx ou des bronches chez les personnes sensibles).

Petites et grandes histoires

Dans le monde, seules quatre espèces de menthes sont cultivées à des fins commerciales : Mentha arvensis, Mentha piperita, Mentha spicata, Mentha citrata, ce n’est donc pas le cas de la menthe aquatique.

La menthe poivrée est obtenue par hybridation de la menthe aquatique et de la menthe crépue,

Utilisation cuisine

Comme aromatique

Autres usages

Pas d’autres usages de moi connus…

Propriétés et utilisations médicinales

Les menthes sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz ou dyspepsies, les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, les symptômes du côlon irritable).

Les menthes sont aussi traditionnellement utilisées en friction pour combattre les symptômes du rhume et certains maux de tête, certaines irritations cutanées, certaines douleurs musculaires ou rhumatismales. La menthe aquatique est surtout à usage externe d’où ses noms de « baume vert, baume d’eau, baume de rivière ».

Toutefois, sa trop grande richesse en menthofurane, un composé de flaveur peu appréciée et de surcroît hépatotoxique, limite son usage.

Caractères bio indicateurs du sol

Engorgement en eau provoquant des hydromorphismes. Anaérobiose complète, présence de nitrites

Source: Guide de diagnostic des sols, Ducerf Gérard, vol 1

Mes recettes

Pas encore essayé la distillation

Dans la pharmacopée chinoise