Les fonds des illustrations des méridiens sont des captures d'écran des super petites videos Tsubook visibles sur Youtube et font l'objet d'une application très bien faite sur portable. J'y ai rajouté les noms de chaque point. Vous trouverez la video complète en fin de chaque article.

Le méridien du Gros intestin est un méridien Yang qui circule au niveau externe, des mains à la tête. C’’est le méridien  couplé au Poumon.

Il prend naissance sur le bord radial de l’index, poursuit son trajet à la surface du corps, le long de la face latérale du bras pour se terminer au point GI 20 Yinxiang, accueil des parfums de part et d’autre des ailes du nez où il se connecte au méridien de l’estomac Yang Ming du pied.
Nombre de points : 20    
Activité Maximale de 5 à 7 heures et minimale de 17h à 19h

Le mauvais fonctionnement du méridien entraîne bien évidemment des pathologies d’ordre digestif, notamment en terme d’élimination des déchets solides : constipation, diarrhée, douleurs et gonflements abdominaux. Mais les pathologies peuvent aussi être émotionnelles, en lien avec l’élément Métal, communication difficile, besoin de tout contrôler, difficulté à s’adapter à de nouvelles situations. Elles peuvent concerner des blocages ou des douleurs sur le trajet du méridien (obstructions de la face et de la tête : nez, joues, gorge, oreilles, dents, front). Enfin, comme le Gros Intestin est le viscère Yang couplé au Poumon, les pathologies peuvent être respiratoires et concerner la « Voie des eaux », nez bouché, sinusite, conjonctivite, otite, maux de tête de type « tête dans un étau », œdèmes, rétention d’eau.

Liste des points du méridien du Gros Intestin

GI 1  Shang Yang, Yang Métal 
Localisation: sur l’angle unguéal de l’index, du côté du pouce
C’est le point puits du Gros Intestin. Il a pour fonction principale de calmer l’esprit et plus précisément de le clarifier. Il est à utiliser surtout en cas ‘attaque externe de vent, de chaleur ou de froid au niveau de la tête, perte de conscience, aphasie, conjonctivite, otite, mal de gorge.


GI 2 Er Jian, Deuxième intervalle 
Localisation: au-dessus de l’articulation métacarpo-phalangienne. En avant de l’articulation métacarpo-phalangienne du 2ème doigt, dans un creux sur le bord radial. 
Point Jaillissement du méridien, accélère l’énergie du méridien, disperse la chaleur et le vent chaleur dans les invasions aigües de vent externe.
Indications: Fièvres et douleurs abdominales, douleurs des dents, amygdalites, constipation.

GI 3 Sanjian,Troisième intervalle
Localisation, sur le côté latéral de l’index, en arrière de l’articlation métacarpophalangienne.
C’est le point rivière du méridien. Chasse le vent froid du méridien. Il est indiqué en cas de douleurs articulaires de la main. Il calme les diarrhées dues au froid (manger ou boire glacé).

GI 4 Hegu, Vallée de la jonction
Attention point interdit en cas de grossesse.
Localisation: sur le dessus de la main côté radial, entre les 1er et 2ème os métacarpiens, juste en arrière du 2ème os métacarpien.
Point majeur du corps. C’est à la fois le point Yuan du méridien et l’un des douze points « Etoile Céleste de Ma Da Yang » . Il stimule la fonction de diffusion du poumon.
Sa fonction principales (parmi de nombreuses autres) est de soulager toutes les congestions et affections du visage, notamment dans la sphère ORL. Il traite toutes les maladies fébriles liées à une attaque externe (rhume, grippe…), les céphalées « en casque », le nez qui coule, le torticolis, les acouphènes, les oreilles bouchées, la baisse de l’audition…
C’est un grand point anti douleur du corps car il stimule la fabrication d’endorphines.

GI 5  Yangxi, Rivière Yang
Localisation: Dans une dépression qui se forme lorsque l’on tend et lève le pouce , entre les tendons du long et du court extenseur du pouce
C’est le point rivière du méridien, il a une action yang très dynamique pour chasser les agresseurs externes, et pour faire circuler l’énergie. Il est indiqué en cas de faiblesse et douleur du poignet, chaleur des paumes, contracture des doigts, douleur du bras particulièrement du coude.

GI 6 Pianli, Inclinaison successive

Point de communication Luo
Localisation: à 3 cuns au-dessus du pli du poignet, sur le bord radial de l’avant-bras. Actions:  Ouvre la voie des eaux . Lève les obstructions dans  le méridien
Indications Thérapeutique: Traite les affections situées dans les régions traversées par le Vaisseau Luo. Douleurs dentaires ; acouphènes et surdité, vision trouble, éternuements, épistaxis, déviation de la bouche, écoulement nasal, amygdalites; oedème du visage et des mains, surtout s’il est accompagné d’une absence de sueurs  et d’une difficulté à la miction ou d’une oligurie; borborygmes avec œdème abdominal douleurs articulaires du membre supérieur 

GI 7  Wen Liu, Courant Tiède

 Point d’accumulation (Xi) Localisation : à 5 cuns du poignet, sur le dessus de l’avant-bras, côté radial. 7 travers de doigts au-dessus du poignet, au milieu de l’avant-bras, à la pointe de la masse musculaire apparue au niveau de la face postérieure de l’avant-bras, lorsqu’on fait serrer le poing. Actions : –     En tant que point d’accumulation, GI7 sert dans les pathologies douloureuses aigues du méridien –     Elimine la chaleur de la face (amygdale gonflées, furoncles de la face, etc..) –     Ouvre les orifices de l’esprit

GI 8 Xia Lan, Angle inférieur du bras

point HE inférieur du Méridien de l’Intestin Grêle. ·         GI 8 est l’homologue au membre supérieur du point E 39 au membre inférieur, Localisation : face externe de l’avant-bras, 3 cun au-dessus de GI 5 YANGXI et 3 cun au-dessous de GI 11 QUCHI

GI 9 Shang Lian, Angle supérieur

Point de réunion avec l’estomac (GI 9 est l’homologue au membre supérieur du point E 37 au membre inférieur, point he inférieur du Méridien du Gros Intestin).
Localisation : face externe de l’avant bras, 4 cun en dessous de GI 11 QUCHI (pli du coude) Indications Thérapeutiques : –     Douleurs de l’épaule et du dos –     Picotements et engourdissements des membres supérieurs –     Borborygmes, accompagnés de diarrhée et de douleurs abdominales –     Céphalées.

GI 10 Shou san li,Trois distances Li du bras

Sanli= trois distances. GI 10 est l’homologue au membre supérieur du point  E36 Zu San Li au membre inférieur tout en étant un point moins important que  Zu San Li = trois distances du genou (deux du coude pour shousanli), mais il y a des correspondances, qu’on peut utiliser parfois. Cela peut être des correspondances latéralisées  (on pique le genou gauche pour un problème au genou droit) ou entre le haut et le bas (la cheville correspond au poignet, le genou correspond au coude). Ce Point est souvent très sensible.
Localisation : Face externe de l’avant bras, 3 cuns au-dessous de GI 11 (pli du coude), sur la ligne réunissant GI 5 YANGXI et GI 11 QUCHI, un peu plus vers l’intérieur que G8. Partir du 11 GI
Actions : -point antidouleur (pour le mal d’aiguilles). –     Point très important dans le traitement des troubles du méridien du Gros Intestin, des séquelles d’attaques de Vent, du syndrome d’atrophie (Wei) et du syndrome d’obstruction douloureuse (Bi) –     Tonifie le Qi et le sang ; Gouverne le passage du sang et de l’énergie vers le haut de l’organisme. –     Régule les intestins

GI 11 Qu Chi, Etang sinueux, ou Etang de la courbe

Localisation: Lorsque le coude est fléchi totalement, le point se trouve à l’xtrémité latérale du pli qui se forme sur l’extérieur du bras. Il faut aller le chercher ensuite un peu en profondeur lorsqu’on déplie le coude.

C’est à la fois le point Mer du méridien, et l’un des 12 points Etoiles célestes de Ma Da Yiang. Il permet principalement d’éliminer la chaleur dans tout le corps et de rafraîchie le sang. Il est donc indiqué en cas de fièvre élevée, d’hypertension, mais aussi en cas d’engourdissement du bras, d’oppression thoracique, de zona.

GI 12 Zhouliao, Creux du coude

Localisation : au-dessus de l’épicondyle, sur le bord externe de l’humérus, à 1,5 cun au dessus de GI 11 QUCHI
Actions : Lève l’obstruction du méridien 
Indications Thérapeutiques : Très efficace pour les douleurs du coude et du bras  (tennis elbow) Asthénie avec tendance à s’allonger et somnolence.

GI 13 Shou wu li, Cinq distances du bras

Localisation : bord antéro-externe de l’humérus, 3 cun au-dessus du pli du coude, en arrière du biceps
Indications Thérapeutiques :
–     Pneumonie
–     Péritonite et occlusion intestinale
–     Douleur du coude et du bras
–     Adénopaties cervicales tuberculeuses.

GI 14 Bi nao, Partie supérieure du bras

Localisation : Avant bras fléchi, il est situé à l’extrémité inférieure du deltoïde, 7 cun au-dessus du pli du coude sur la ligne unissant 11 GI au 15 GI.
Actions : –     Lève les obstructions du méridien (syndrôme Bi du bras et de l’épaule) –     Agit sur les yeux et améliore la vision –     Dissout les glaires et dissipe les nodules

GI 15 Jian Yu, Bord de l’épaule

Point du Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai)
Localisation : Il se situe dans la dépression en avant et en dessous de l’acromion claviculaire.  Bras en adduction, il se trouve dans une dépression formée au niveau de l’épaule entre l’extrémité externe de la clavicule et l’extrémité supérieure de l’humérus. Actions :  –     Lève les obstructions du méridien (syndrôme Bi du bras et de l’épaule)
–     Chasse le vent et l’humidité
–     Dissout les glaires et dissipe les nodules

GI 16 Ju Gu, Grand os

Localisation : situé dans le creux formé entre l’extrémité acromio-claviculaire et l’épine de l’omoplate.
Actions : Dissout les glaires et dissipe les nodules . Lève les obstructions du méridien (syndrôme Bi du bras et de l’épaule) en raison de son lien avec le Vaisseau Yang du talon
Indications Thérapeutiques : Point efficace pour les difficultés à la mobilisation de l’épaule, notamment pour lever le membr

GI 17 Tianding, Trepied céleste

Localisation : situé 1 cun en dessus de 18 GI sur la région latérale du cou, sur le bord postérieur du faisceau sternal du muscle sternocléido-mastoïdien, un peu en-dessous du niveau de la pomme d’ADAM, juste au dessus de la base du cou.  
Actions : Aide à faire descendre l’énergie et à libérer la tête. A des effets bénéfiques sur la gorge et la voix. Dissipe les nodules
Indications Thérapeutiques: Perte soudaine de la voix (aphonie), obstruction douloureuse de la gorge, paralysie de la langue, amygdalité. Adénopathies cervicales tubereuses . Goitre

GI 18 Futu, A côté du saillant, ou Support de la proéminence, ou Os Hyoïde

Point Fenêtre du ciel. Point d’émergence des méridiens distincts du Poumon et du Gros intestin.
Localisation: A 3 cun en dehors et en arrière de la pomme d’Adam, sur la même horizontale que celle-ci entre le faisceau sternal et le faisceau claviculaire du muscle sterno-cleido-mastoïdien.
Actions: A des effets bénéfiques sur la gorge et la voix. Soumet le Qi rebelle, soulage la toux et la respiration sifflante. Dissout les glaires et disperse les modules
Indications Thérapeutiques: Toux, asthme. Douleurs de la gorge (angines, laryngites, nodules dans les cordes vocale,  voix rauque, aphonie brutale, difficultés de déglutition, amygdalite). Goitre. Hyperthyroïdie.

GI 19 Heliao, Os des céréales ou os du riz

Liao correspond aux maxillaire supérieur. HE signifie les céréales et l’eau, qui sont broyés à l’aide de la mâchoire pour constituer le bol alimentaire.

Localisation: Situé à 0,5 cun de la base du nez, un peu au-dessous, et  à 0,5 cun du  VG 26 RENZHONG sur la même horizontale que lui, entre l’aile du nez et la lèvre.

Actions :
–     Débouche le nez.
Indications Thérapeutiques : 
–     Epistaxis
–     obstruction nasale : sinusite, nez bouché, rhinite
–     paralysie faciale.
–     Oreillons, végétations

GI 20 Ying Xiang, Accueil des parfums

Point de réunion du Yang Ming. (Point de croisement de l’Estomac et du Gros intestin) Localisation : Dans le sillon naso-génien sur le bord latéral de l’aile du nez, au niveau du renflement des ailes du nez,  Sensible à la pression .Le piquer avec une aiguille fait souvent pleurer .
Actions :
–     Chasse le vent externe
–     Ouvre le nez
–     Lève les obstructions du méridiens :
–     Point local pour les troubles du nez : Dégage le nez, les sinus, les yeux.

Focus sur le 4 GI

Extrait du n°2 des Cahiers mensuels de Jean Pelissier, revue sur abonnement

Focus sur le 11 GI


Extrait du n°15 des Cahiers mensuels de Jean Pelissier, revue sur abonnement

Et, comme annoncé, la petite video Tsubook pour localiser plus facilement


·                 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *