L’olfactothérapie est une thérapie psycho-corporelle énergétique brève reposant sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Elle utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien.

Les grands principes

Des odeurs pour accéder à l’inconscient

L’olfactothérapie repose sur le lien entre l’odorat et la sphère émotionnelle et le pouvoir des odeurs sur notre inconscient. Les molécules odorantes des huiles essentielles envoient un signal chimique transformé en un influx nerveux directement envoyé au cerveau limbique (autrefois nommé rhinencéphale, « cerveau du nez »), le cerveau des émotions et des souvenirs, et ce sans passer par le diencéphal, le cerveau mental. L’inhalation de certaines huiles essentielles permettrait ainsi d’accéder directement à l’inconscient, de réveiller certains souvenirs à l’origine de souffrances psychiques et/ou physiques.

En 2004, une équipe de chercheurs américains a d’ailleurs révélé l’existence de récepteurs olfactifs neuronaux dans la muqueuse nasale, et permis de comprendre comment ces cellules percevaient les odeurs et transmettaient l’information au cerveau. Cette découverte leur a valu le prix Nobel 2004 de Physiologie et de Médecine.

Le pouvoir olfactif des huiles essentielles

L’olfactothérapie utilise comme « messager olfactif » les huiles essentielles. Liquide extrait des organes (fleur, feuille, écorce ou racine) des plantes grâce à un processus complexe de distillation, l’huile essentielle est en effet extrêmement riches en molécules odorantes qui vont avoir une forte action sur l’inconscient et les émotions.

Les odeurs vibratoires des huiles essentielles

L’olfactothérapie repose également sur une approche énergétique de l’homme.  L’énergie vitale, nommée Prana, est véhiculée dans notre corps à travers différents canaux. A chaque croisement de ces canaux énergétiques se trouve un plexus énergétique majeur, ou chakra. Chaque message olfactif, et plus particulièrement celui des huiles essentielles, est doté d’une sensation vibratoire ayant une action sur ce prana et les chakras. L’olfactothérapie utilise ainsi les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur le système énergétique de l’homme, tantôt en activant un centre « typo-actif », tantôt en apaisant un centre trop actif.

Source: Passeport santé

Un site consacré à l’Olfactothérapie

Olfactothérapie par Gilles Fournil, créateur de la méthode et formateur

Sur cette video une interview de Gilles fournil.
Attention: L’Olfactothérapie ne se substitue pas à un diagnostic ou traitement médical. C’est un outil de connaissance personnelle et émotionnel qui complète une démarche clinique classique grâce à l’olfaction. Veillez donc à consulter aussi un médecin , psychologue ou psychiatre.

Sur notre territoire

Pour découvrir l’Olfactothérapie sur notre territoire, Chantal Maigné,

Prochaines conférences-ateliers pratiques en groupe

Lundi 20 septembre 15h à 16h30 à Trans La Forêt

Mardi 21 septembre 20h30 à 22h à la ZUUT Dol de Bretagne

Infos au 06 83 10 16 56 – Lui écrire