Qu’est-ce que le Qi Gong?

Il existe beaucoup de définitions, et même d’écriture du ou des Qi Gong! On rattache généralement cette discipline aux arts énergétiques internes chinois, certains en font une branche interne de la MTC d’autres une pratique « pré » art martial…

Tous s’accordent sur l’origine plusieurs fois millénaire de cette pratique et ses racines d’abord chamaniques puis taoïstes.Parmi toutes les définitions trouvées ça et là une qui me convient plus particulièrement est celle que le maître enseignant Georges Saby donne pour la présentation de son école
« Le Qi Gong (ou Chi Kung) est une pratique chinoise ancestrale. Elle se base notamment sur les conceptions taoïstes de l’être humain en lien avec l’Univers et partage en partie les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise. On peut y voir un certain nombre de liens avec ce que les Occidentaux appellent alchimie et spiritualité, mais vécu par les anciens Chinois comme une sensation individuelle, en quête d’une harmonie universelle. C’est une voie d’évolution et d’épanouissement, on apprend à mieux se connaître pour devenir qui l’on est vraiment. Cela commence par (re)trouver la santé et la vigueur du corps, pour ressentir et maîtriser l’énergie Qi, afin de développer la conscience Shen. Concrètement, il s’agit d’une discipline douce, qui renforce et assouplit le corps, qui harmonise les fonctions vitales et qui apaise le mental, ouvrant ainsi des portes insoupçonnées. »

Découvrez l’Esprit du Qi Gong avec Jean pelissier, médecin traditionnel chinois.