Qui suis-je? Je m’appelle Danièle Chabrier, et j’ai déjà entamé ma deuxième moitié de vie, selon la médecine chinoise selon laquelle nous sommes programmés pour vivre 120 ans!

Pour cette deuxième moitié de vie, j’ai choisi de revenir en Bretagne, cette fois sur la côte nord. J’ai hésité entre plusieurs villages du Pays de Dol/ la Baie du Mont St Michel, participé à plusieurs projets associatifs, coopératifs et aujourd’hui (2023) je me suis centrée sur Sains, où je suis bénévole dans l’épicerie/café associative et soutiens activement le projet collectif de la Ferme du Bourg et son appropriation citoyenne. J’y ai également mis en place plusieurs activités autour des arts énergétiques chinois, principalement Qi Gong, Do in, et des découvertes plantes dites sauvages ou spontanées.
Vous me croiserez peut être aussi à bord de mon fourgon aménagé, dans lequel je vis la plupart du temps, et qui me permet d’aller explorer tranquillement les différents villages, étangs, chemins creux ou non de cette partie de Bretagne. Il me permet aussi de me déplacer à la demande, et sur un territoire plus élargi, pour des stages/ateliers :
– Qi Gong, Do in et autres activités énergétiques internes, pour des associations, collectifs, des terrains de luttes
– ou découvertes plantes sur vos terrains particuliers et bien entendu également pour les collectifs cités plus haut.

Me contacter pour plus d’infos


Mes apprentissages

Marin, puis ethno-sociologue, en passant par directrice de programmes humanitaires dans plusieurs pays d’Afrique, et quelques autres activités, je suis profondément attachée au respect du vivant, du rythme de la nature, de la diversité humaine, botanique, de pensées et d’actions; aux valeurs de coopération, d’entraide et de tolérance.

Pratiquante de yoga depuis mon adolescence (diplômée yoga shivananda), j’ai découvert le Qi Gong plus récemment. J’ai d’abord suivi plusieurs types d’enseignements des plus traditionnels aux plus occidentalisés. Lors des différents confinements, j’ai poursuivi (en visio et cours achetés) ma formation de manière beaucoup plus intensive (de 4 à 7h par jour), d’une part auprès d’un des Moines Shaolin (Shaolin Temples of Europe) et d’autre part auprès de différent.e.s enseignants.e.s; pour les plus connus, Bruno Santer (Soie-Zen),Thierry Alibert (Ecole Tao), Georges Saby (ABC chi), Christel del Pino (Santé autonome), pratiquants de Qi Gong traditionnels et constructeurs parfois leurs propres formes, dans l’esprit originel du Qi Gong.

Après avoir beaucoup pratiqué ces différentes formes , beaucoup observé et partagé avec tous ces enseignants que je remercie infiniment pour leurs précieux conseils et leur générosité, j’ai choisi de me concentrer sur des Qi Gong d’inspiration taoïstes, pensée qui me convient de plus en plus, et qui permettent de pratiquer à la fois sur un mode « doux » et, lorsque le besoin s’en fait sentir, sur un rythme plus « martial » avec des Qi Gong puissants comme la célèbre série du Yi Jin Jing.


Pour ce faire j’ai suivi pendant 3 ans les enseignements de Maitre Ke Wen, tant sur les formes de Qi Gong (Nei Yang Gong, Hui Chin Gong, Les 5 animaux du Wudang), les postures méditatives …que sur la pensée taoïste. Je suis également, depuis 3 ans les enseignements de Médecine traditionnelle chinoise par conférence de Jean Pelissier, ainsi que ceux plus « occidentalisés » de l’école EIBE. Je me suis aussi formée à la pratique du Do-in, ou Tao Yin en chinois…


Aussi, si je ne prétend pas au titre de professeur (qui d’ailleurs n’existe pas officiellement), et poursuis toujours avec grand bonheur ma formation, j’ai aujourd’hui le niveau pour animer des ateliers, transmettre et partager mes connaissances et pratiques avec plaisir et enthousiasme, principalement en plein air selon les traditions taoïstes.

Pour le volet, Sorties plantes et Secrets de sorcières, outre mes nombreuses sorties apprenantes, j’ai suivi l’excellente et très complète formation « cueilleur » du Chemin de la nature et vais bientôt découvrir celle de « cueillette et cuisine des champignons ». L’apprentissage des plantes, leur reconnaissance et leurs usages est infini et demande une pratique apprenante patiente et régulière. Pour ce faire, outre les sorties, j’ai constitué une bibliothèque de quelques « essentiels » dont vous trouverez bientôt la liste à la rubrique bibliographie. Chaque sortie est l’occasion de nouvelles observations, nouvelles recherches pour approfondir ces connaissances et de découvrir un peu plus le monde merveilleux des plantes.