Vous trouverez sur cette page tous les articles du glossaire Secrets de sorcières. Ce glossaire s'enrichit peu à peu, au fur et à mesure des mots utilisés dans les différents articles. Nous rencontrons des soucis d'affichage de cette page sur mobile, nous nous efforçons de les régler au plus vite. Merci de votre indulgente patience!

Nos secrets de sorcières

Décoction

La décoction est une méthode d’extraction des principes actifs et/ou des arômes d’une préparation généralement végétale par dissolution dans l’eau en ébullition. Elle s’applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois. Elle est utilisée en herboristerie, en teinture, en brasserie et en cuisine. Le terme désigne également les préparations…

Distillation

La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d’un mélange homogène. Sous l’effet de la chaleur ou d’une faible pression (loi des gaz parfaits), les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat….

Hydrolat

Selon la Phamacopée française, « les eaux distillées végétales, ou hydrolats, sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée (ou hydrolat) et séparée de l’huile essentielle quand il y en a.” Concrètement, lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une…

Infusion

L’infusion est une méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. Le solvant n’est pas nécessairement de l’eau, il peut être également une huile ou un alcool.