Comme dans toutes les séries de Qi Gong, chaque geste a un effet énergétique particulier sur les méridiens et les organes et améliore donc la circulation de l’énergie et du sang dans l’ensemble des fonctions pour apporter vitalité et longévité. Mais comme chaque série il a aussi ses vertus spécifiques :

  1. Eveil du Qi
    Relaxe le corps et détend l’esprit. Calme les nerfs, renforce les reins et soulage les problèmes aux genoux. La respiration régulière aide à rééquilibrer la pression artérielle. Débloque le méridien du Foie, dissolvant ainsi colère et frustration pour retrouver sang-froid.
  2. Ouvrir la poitrine
    La respiration plus ample favorise une détente du corps plus profonde. L’ouverture de la poitrine renforce le cœur et les poumons réduisant la dépression. Une poitrine ouverte et relaxée apporte un sentiment d’ouverture, de joie et de contentement. Facilite la détente de la partie haute du tronc, équilibre le haut et le bas, la droite et la gauche du corps, Effet bénéfique sur l’insomnie, l’hypertension. Soulage la fatigue mentale.
  3. Faire danser l’arc en ciel
    Efficace pour réguler la tension artérielle et renforcer le cœur, faciliter la digestion et renforcer l’estomac, soulager des ulcères et des douleurs aux épaules. Soulage des maux de tête. Affine la taille. Renforce la résistance aux maladies.
  4. Ecarter les nuages
    Développe les muscles du bassin et des jambes. Renforce le cœur, les poumons et les reins.
    Soigne les désordres de l’intestin grêle, les vertiges, les palpitations et un souffle trop court. Augmente l’énergie vitale. Améliore l’oxygénation du cerveau et de la tête.
  5. Rouler les bras
    Relâche les tensions et blocages de la poitrine, du haut du dos et des épaules. Efficace contre les problèmes d’asthme et des bronches, combat la fatigue musculaire, redonne de la force aux jambes. Soulage des maux de tête (tempes) et migraines. Stimule le méridien du foie, de la vésicule biliaire.
  6. Ramer sur le lac
    Soulage des douleurs à la taille et aux jambes. Renforce le système digestif et améliore les désordres intestinaux et gastriques. Etire le haut du dos et les épaules. Stimule le méridien de la vessie et des reins. Renforce le bas du dos avec douceur.
  7. Soulever le ballon
    Calme les nerfs et réduit le stress. Restaure l’énergie avec une sensation d’équilibre intérieur et d’ouverture. Favorise un sommeil profond et reposant. Prévient la descente des organes (prolapsus) et les varices. Stimule le méridien de la rate. Favorise le sentiment de confiance et la sensation de bien-être.
  8. Contempler la lune
    Accélère la circulation générale au niveau de la taille, améliore la digestion. Réduit l’accumulation de graisse, les ulcères intestinaux et gastriques. Soulage les lombaires. Stimule le méridien de la rate et de l’intestin grêle.
  9. Pousser les paumes
    Accélère la circulation du sang et de l’oxygène jusqu’aux extrémités des 4 membres. Contrôle et fortifie la rate. Aide l’estomac et soulage des douleurs à la taille et aux jambes. Régule les mouvements intestinaux. Améliore la résistance du corps.
  10. Jouer avec les nuages
    Calme l’esprit en relaxant les yeux. Accélère la circulation du sang, de l’oxygène et de l’énergie dans tout le corps. Apporte une aide aux problèmes d’indigestion, d’ulcères gastriques, d’arthrites et rhumatismes.
  11. Relever les filets et observer le ciel
    Réduit la dépression et apporte un sentiment de joie en stimulant l’énergie dans la poitrine. Augmente la force et la mobilité de la taille et des cuisses. Régularise et améliore la circulation sanguine. Calme et équilibre le système nerveux. Stimule le méridien du cœur et des poumons.
  12. Repousse les vagues
    Unifie le corps et l’esprit, dissout les tensions physiques et psychologiques, augmente la positivité, renforce l’enracinement du bas du corps, fortifie la taille et les jambes. Soulage de l’hypertension, des problèmes aux genoux. Régularise la respiration.
  13. Le pigeon déploie ses ailes
    Réduit la sensation de dépression en stimulant la circulation d’énergie dans le haut du corps. Efficace pour réduire les tensions et faiblesses dans la poitrine et le dos. Aide à traiter l’indigestion, les désordres gastriques et du foie.
  14. Jouer avec les poings
    Soulage de la tension mentale et du stress. Favorise la circulation du sang, d’oxygène et d’énergie dans les bras. Augmente la capacité respiratoire. Régule les mouvements intestinaux. Réduit la colère par la stimulation du foie. Augmente la résistance du corps.
  15. L’envol de l’oie sauvage
    Augmente la circulation de l’énergie dans le haut du corps. Recommandé pour les problèmes aux reins, d’hypotension et de vertiges. Renforce la rate et les reins, régularise la tension artérielle. Soulage des tensions physiques et émotionnelles. Réduit le sentiment de solitude.
  16. Faire tourner la grande roue
    Développe la puissance et la mobilité de la taille et de l’abdomen. Envoie l’énergie dans les bras et les mains. Encourage la circulation du sang et de l’énergie vitale. Soulage les muscles fatigués des lombaires. Restaure le niveau d’énergie et facilite le nettoyage du corps (déchets). Stimule le méridien du foie et de la vessie.
  17. Taper du pied en faisant rebondir le ballon
    Apaise la tension mentale et réduit la fatigue physique. Équilibre le cerveau droit et gauche et apaise le système nerveux. Améliore la coordination et notre capacité sensorielle aidant à la gestion de l’équilibre physique du corps.
  18. Apaiser le Qi
    Équilibre le flux et le rythme de la respiration, du sang et de l’énergie, d’avant en arrière, de la droite vers la gauche, du haut vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur. Permet d’emmagasiner l’énergie dans le centre du corps (Tan Tien).

Démonstration par Bruno Santer, Soie-Zen

Démonstration par Santé vous Zen

PDF des mouvements