Cet article fait partie d’une série en « ébauche », sur les notions fondamentales de la Médecine Traditionnelle chinoise. En attente d’écriture, ils présentent principalement les superbes videos de Charlotte Le Bihan, issues de sa chaine YT sur la médecine traditionnelle chinoise. Je les enrichirai progressivement à partir de mes autres cours de MTC. En attendant profitez de cet excellent travail que Charlotte nous offre. Et n’hésitez pas à aller voir sa chaine YT de qualité et à la soutenir en vous abonnant.
Le savoir ne vaut que s’il est partagé!!!
Yin Yang, la danse de l’univers
Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l’univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux termes différents. Voilà où commence le quiproquo selon Cyrille J.-D. Javary. Pour comprendre l’esprit chinois : « Yin » n’est pas plus une entité que « Yang », ils n’ont pas d’existence propre. Car l’hiver n’est pas « l’hiver », mais ce qui deviendra l’été, avant de redevenir hiver… Chacun est le futur et le passé de l’autre, sans qu’on puisse leur attribuer une substance, une quelconque fixité. S’il heurte toutes nos habitudes de pensée, ce genre d’énoncés peut nous conduire à une compréhension plus subtile du monde, et nous aider à mieux aborder les problèmes que nous rencontrons.
Pour aborder cette théorie très souvent mal comprise, utilisée en occident, je vous proposerai alors deux conférences de Cyrille Javary, « Yin Yang la dynamique du monde », puis ma préférée « Yin Yang n’a pas de sexe »! Puis nous aborderons avec Charlotte Le Bihan, les applications de cette théorie en Médecine traditionnelle chinoise. Bon visionnage
Petite astuce pour regarder les videos: cliquez directement sur le symbole « jouer » puis, si vous voulez le plein écran, sur le carré « plein écran », pas sur « regarder sur Youtube », ce qui vous évitera la publicité, mais comptabilisera quand même une vue pour le créateur/trice de la video. Bon visionnage.