Panaris

Le panaris est une infection bactérienne de la peau et du tissu sous-cutané d’un doigt. Quelques jours après une blessure, il apparaît autour de l’ongle (périonyxis) ou au niveau de la pulpe. Le panaris d’abord inflammatoire se collecte en un abcès en l’absence de traitement.

Penné

Se dit d’une feuille composée, une fronde ou leur nervuration dont les folioles ou les nervures sont disposées de part et d’autres comme les barbes d’une plume.

Pétiole

En botanique, un pétiole (prononcé [pe.sjɔl] du latin petiolus, « petit pied », issu de pes, pedis « pied », désigne la pièce foliaire, reliant le limbe à la tige. Le pétiole qui a la même structure interne qu’une tige, est composé d’un faisceau de vaisseaux conducteurs.

Pline l’ancien

Pline l’ancien, (en latin Caius Plinius Secundus) est un important écrivain et naturaliste romain, auteur notamment d’une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle. Il est né en 23 après J.-C. à Novum Comum (l’actuelle Côme) et mort en 79 à Stabies (Stabia en latin), près de Pompéi, lors de l’éruption du Vésuve. Il adopte son neveu…

Point Fleuve

Ce sont les 4èmes des points Shu antiques (toujours en partant des extrêmités). ils sont situés au-dessus des poignets et des chevilles. Le Qi devient profond et puissant. C’est là que sont traitées les alternances de température dans le corps signalant qu’un facteur pathogène externe est en train de pénétrer dans l’organisme. Ils sont par…

Point Jaillissement

ou point source, c’est le 2ème des points Shu antiques. Ils correspondent toujours au seconds ou avant-dernier points des 12 méridiens. L’énergie commence à gagner en vitesse. leur stimulation est particulièrement recommandée pour calmer le feu ou la chaleur de l’organe ou du viscère relié au méridien.

Point Mer

Ce sont les 5ème des points Shu antiques, ils sont situés au niveau des coudes ou des genoux. C’est le lieu où se retrouve toute l’énergie accumulée dans les autres points. le méridien y est large et profond, ces points vont donc être utilisés pour travailler directement sur les organes internes.

Point Puits

C’est le premier des points Shu antiques, le point de départ du « cours d’eau ». Il s’agit toujours du premier point des méridiens yang de la main et yin des pieds et du dernier point des méridiens yin de la main et yang des pieds. C’est le lieu où l’énergie change de polarité. L’énergie se situe…

Points Shu antiques

Ils désignent un groupe de points spécifiques des 12 méridiens principaux et sont répartis sur les 4 membres entre les mains et les coudes et entre les pieds et les genoux. La partie des méridiens où se situent ces point est comparée à un cours d’eau: Le Qi émerge au point puitsIl ruisselle au point…