Achillées

Les achillées, genre achilea, sont des plantes vivaces de la famille des astéraceae. La floraison est faite de corymbes de capitules. Il en existe une centaines d’espèces. Toutes contiennent des huiles essentielles et des principes amers auxquels elles doivent leur odeur pénétrante et leurs principes amers. Pour les espèces utilisées en France on peut faire…

adaptogène

Une plante est dite adaptogène lorsqu’elle permet d’augmenter la capacité d’adaptation de la personne qui la consomme face à un stress. Ce stress peut être physique (froid, fatigue), émotionnel (anxiété, peur) ou physiologique (infection par exemple).

Akène

Fruit sec qui se s’ouvre pas à maturité, on dit indéhiscent. Ce type de fruit ne contient souvent qu’une seule graine. ils sont alors souvent confondus avec les graines elles-mêmes. C’est probablement le type de fruit le plus répandu. Exemples d’akènes simple, le blé, le riz, l’orge, l’avoine.. les châtaignes, les glands, les faînes…L’akène est…

Albert le grand

Saint Albert le Grand, de son vrai nom Albrecht von Bollstädt, connu aussi sous le nom d’Albert de Cologne ou Albertus Magnus est né autour de l’an 1200 en Bavière et mort en 1280 à Cologne; C’est un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste et chimiste. Evêque durant trois ans, il préfère retourner à l’enseignement. Il…

Alterne

Les organes d’une plante sont dits alternes lorsqu’ils sont implantés de manière isolée et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau. Les autres types d’implantation peuvent être opposées, décussées, distiques, en verticilles, en rosette…

Apiaceae

Autrefois dénommée Umbelliferae (en français Ombellifères) par référence à leur inflorescence en forme de parapluie, cette famille est aujourd’hui appelée Apiaceae en référence au genre Apium désignant l’ache (Apium graveolens L.) ou parfois le persil (Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A.W.Hill) dont le précédent nom était Apium crispum Mill. C’est une famille cosmopolite regroupant dans…

Asteraceae

Les Asteraceae forment une des plus grandes familles de plantes à fleurs au monde (1620 genres et environ 25 000 espèces). Les Asteraceae se trouvent sur tout le globe et sous de nombreuses formes. Cette famille contient de nombreuses plantes médicinales. Leur principal glucide de réserve est l’inuline (topinambour, artichaut, salsifis…) De nombreuses asteraceae ont…

Astringent

Se dit d’une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation. Peut se dire aussi d’un vin trop chargé en tanins et qui resserre les papilles gustatives.