Le do-in est souvent traduit en occident par automassage. Il relève de la culture énergétique orientale et on retrouve sa pratique aussi bien dans la médecine traditionnelle chinoise que Japonaise ou encore Indienne.
En Japonais on parle de do-in, en Chine de Dao yin, et en médecine Ayurvédique d’automassage Abhyanga.

Le savoir ne vaut que s’il est partagé!!!

Le terme Do-In signifie, voie de l’énergie de Do, la voie, le chemin, la route, Dao en chinois, et le terme in, énergie. Il ne s’agit donc pas seulement d’une technique d’automassage comme pourrait le faire penser la traduction occidentale mais plutôt d’un art de vivre, de la voie, du chemin que nous suivons et qui va nous permettre de trouver la santé physique, mentale ou sorte de préparation à l’éveil spirituel. En cela il rejoint une partie des pratiques de Qi Gong. Dans nos activités nous le considérons alors comme des gestes et mouvements préparatoires aux Qi Gong, comme des échauffements pour déverrouiller les articulations, activer les principaux point d’énergie (acupressure) libérer la circulation du Qi avant les pratiques propres aux différents Qi Gong.

Nous pratiquons le Do-in généralement en début de séance, un bon quart d’heure les mercredis (séance plus longue), un peu moins les jeudis et dimanches, ou lors d’ateliers spécifiques qui sont alors plus proches de la gymnastique chinoise que des Qi Gong et leurs dimensions traditionnelles, poétiques …
La principale méthode est une de celles de Maître ZHANG Guang De, Dao Yin Yangsheng Gong Shi Er Fa, dont vous verrez des videos ce dessous. Ces 12 mouvements de Dao Yin associent le Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement) au Yangsheng (nourrir le vivant) selon les principes de la médecine chinoise. les 12 mouvements rassemblent la quintessence des différentes méthodes du Dao Yin Yangsheng Gong. Gracieux et facile à apprendre, les mouvements conviennent aux pratiquants de tout âge qui souhaitent fortifier la santé, prévenir les maladies et prolonger la vitalité.

Une des méthodes Dao Yin enseigné aux Temps du corps
12 mouvements Dao Yin avec LIN Sanzhe
Les mêmes mouvements avec Thierry Alibert un de mes premiers enseignants