La Participation libre, dite aussi en conscience, est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu.
C’est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention, voire un bien.
Aucun montant n’est fixé ou proposé, elle peut être libre (on participe ou non) ou obligatoire (seul le montant est libre).
En principe le montant reste confidentiel.
Ubuntu: je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous
I am because we are
La participation libre une autre vision de l’échange
Ca vient d’où?
Ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, a été développé par l’Université du Nous, un espace d’expérimentation pour les acteurs de la transition sociale. Elle élargit la notion de richesse à d’autres indicateurs que l’argent. Elle change la règle établie, ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée.
Comment trouver la juste rémunération?
Concrètement la participation libre et en conscience est un équilibre entre ce que vous a apporté la prestation, les besoins du prestataire et vos capacités financières. Elle permet ainsi de sortir d’un schéma économique rigide et inéquitable. C’est une manière de vivre les échanges de façon plus solidaire, consciente tout en restant en lien avec ses propres besoins.