Pour cette posture, position, méditation essentielle dans les arts énergétiques internes chinois vous trouverez de nombreuses vidéos, de qualités très diverses, sur youtube et autres plateformes.
Attention j’en ai vu plusieurs qui étaient plus que « limite » sur les conseils de positionnement.
Ici vous trouverez quelques extraits, et une présentation de l’enseignement que j’ai suivi pour cette forme, celui de Maître Ke Wen, dans la tradition des Maîtres du Wudang. Le cours suivi est bien plus riche et dense, aussi si vous avez des questions des éclaircissements n’hésitez pas à me questionner.
Je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances, et sinon j’interrogerai mes enseignants…
Bonne lecture, bon visionnage, et surtout bonne pratique, vous verrez les résultats sont époustouflants dès les premiers 15 jours…
Le savoir ne vaut que s’il est partagé!!!
Extrait cours de Maître Ken
Dans la pratique des arts martiaux, du Tai Qi Quan et du Qi Gong en Chine, la position de l’arbre joue un rôle très important, voire essentiel pour l’élévation de la conscience de l’être. Cela vient de la culture profonde du Taoïsme et du Bouddhisme Chan, le Zen. L’arbre est la métaphore de l’univers vivant, de la nature, ainsi que de l’homme dans son élévation de conscience. L’arbre représente tout l’univers, contenu et relié dans le grand Tout.
L’arbre nous enseigne l’enracinement, la fluidité, la communication, la connexion avec tout l’Univers. Mais revenons dans notre corps. Ce n’est pas chose facile. Au début, la position de l’arbre est difficile pour la plupart des pratiquants parce qu’on est habitué au mouvement. Dès que l’on entre dans le calme, et spécialement quand le corps devient calme, on peut rencontrer des angoisses.
Le corps humain fait partie de l’univers, il est un microcosme, on doit avoir la révélation de sa structure mathématique et poétique. (Extrait cours Maitre Ke Wen position de l’Arbre)