C’est un Qi Gong qui permet une connexion à la nature et également à sa nature intérieure. Un juste retour sur soi pour prolonger la vie. Il reflète l’art taoïste et insiste sur le travail des trois trésors que sont le Jing, le Qi et le Shen soit l’essence vitale qui produit le Qi, le souffle ou l’énergie vitale qui nourrit l’esprit. Cette pratique permet un travail sur le système endocrinien et hormonal, un renforcement des défenses immunitaires.
C’est sans doute en cela qu’il détient le secret du retour à la jeunesse. Il se travaille en associant des images mentales, vécues par le passé de notre jeunesse afin de régénérer la physiologie. Une richesse que la pratique permet de développer encore davantage.
Le savoir ne vaut que s’il est partagé!!!
Le Hui Chun Gong, le retour au Printemps
« Hui » veut dire retourner, « Chun » désigne le printemps, la jeunesse, la vitalité et « Gong » est le travail.
Hui Chun Gong signifie « méthode pour retourner au printemps ». Il s’agit d’une méthode taoïste restée secrète pendant des siècles, jusqu’au début des années 80.
Les mouvements sont très doux, fins et subtils. Ils éveillent l’énergie profonde du bassin (Dan Tien) et la font circuler dans tout le corps par des mouvements en spirale et arrondis. C’est un travail profond, nourrissant, dirigé vers l’intérieur.
Dans l’imaginaire chinois, le printemps symbolise la jeunesse et la santé. «Retrouver le printemps» signifie ici tant la bonne santé qu’une démarche pour harmoniser le corps et l’esprit dans la recherche de l’unité avec la nature au sens large: la nature de chacun, comme la nature extérieure. La richesse et la variété de cette méthode viennent d’une tradition millénaire, au long de laquelle chaque héritier a laissé ses traces. Le Hui Chun Gong représente l’esprit essentiel du taoïsme, qui se manifeste par les techniques de préservation de la vie.